Home
Sujet ajouté le
10 décembre 2016
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 
Aéroglisseur en Depron

Le roi de la glisse !

Présentation : Serge Romani

Je cherchais un truc sympa vite fait pour un salon du modélisme à Avignon. J’ai profité de l’expérience d’un copain de Bordeaux - Alain Laroche pour ne pas le nommer - pour réaliser cet aéroglisseur.

Présenation de l'aéroglisseur au Modelshow d'Avignon.

Aéroglisseur Complètement Zinzin
Ca ne vole pas, du moins, pas plus hau que quelques mm au-dessus du sol... Mais cet aéroglisseur complètement zinzin est vraiment amusant à piloter !
Il suffit d'une demi-plaque de Dépron et de 2 heures pour le fabriquer.

Plan sur une grande feuille
Le plan de cet aéroglisseur est téléchargeable échelle 1 (PDF, 340 ko)

Plan sur feuilles A4
Pour ceux qui ne disposent pas de traceur, ce fichier permet d'imprimer le plan sur 6 feuilles A4, au format PDF (PDF, 640 ko)
Clic droit sur l'image, puis "enregistrer la cible du lien sous..."

Pour rappel, cette mise à disposition gratuite des fichiers ne signifie aucunement que chacun, particulier ou professionnel, est libre d'exploiter financièrement, de quelque façon que ce soit, le travail de l'auteur.
Le plan ne peut donc pas être vendu, des kits ou même des short-kits ne peuvent pas non plus être commercialisés sans son accord.
En cas de demande particulière, contacter l'auteur :
serge-romani@jivaro-models.org

Merci également de ne pas diffuser ces plans sur des forums et autres sites sans en citer la source.
Les informations associées se trouvent sur cette page et seront utiles à toute personne intéressée.

Si on ne compte pas la résine de dessous, il ne faut pas plus d’un après-midi pour assembler les morceaux avec pistolet à colle.
Il faut commencer par découper une plaque de Depron de 6 mm aux cotes indiquées sur le plan. Ensuite il faut découper les contours de 2 cm de largeur qu’on collera dessous, 2 ou 3 épaisseurs, ça n’a pas d’importance.
Une astuce : Sur la forme du plan vous tracez une marge de 2 cm, vous collez des bandes d’un peu plus que 2 cm de Depron en ajustant uniquement l’intérieur et vous laissez dépasser à l’extérieur. Quand tout est bien collé, vous découpez tout l’excédent à la scie à ruban ou autre, c’est propre et plus facile à ajuster.

Moteur et  batterie Installation moteur
La hauteur où le moteur est placé est définie par la taille de l'hélice. Juste en dessous du support, l'écope qui récupère une partie de l'air brassé par l'hélice.
Entrée d'air Dessous avec entrée d'air
Cette ouverture permet à l'air de circuler, formant un coussin d'air sous la cellule. Une jupe fait le tour du châssis. Elle est doublée de plaque époxy pour que le fond ne s'use pas trop vite sur du béton. En gymnase, elle n'est pas indispensable.

Faites l’ouverture de sortie d’air comme sur le plan.
Ensuite on colle à l’époxy une bande de tissus de verre pour renforcer le dessous. Si vous évoluez dans un gymnase, ce n’est pas nécessaire mais si vous faites ça sur le goudron, le fond ne durera pas bien longtemps.
Reste à aménager le dessus : Découpez deux quart de cercle de 13 cm de rayon. Une fois collés en place comme indiqué, vous les habillez d’un Depron de 3 mm (plus facile à cintrer que du 6 mm).
Le bâtit moteur est en contre-plaqué 3 mm de 60x50 mm.
Sous le bâtis-moteur, laissez une ouverture de 5 cm pour l’entrée d’air.

Dérive et servo Vue de dessus
L'unique servo est placé à la base de la dérive.
Le moteur est placé à peu près un niveau du centre de gravité.

Pour le moteur, c’est au choix de chacun, pas la peine d’avoir une grosse puissance, l’hélice une 8''x4'', le contrôleur un 10 A.
La dérive est en Depron de 6 mm, un servo 9 g suffit amplement. Le volet est articulé au Blenderm.
Pour le logement de l’accu, c’est vous qui voyez, moi j’ai un 1000 mAh qui suffit largement. Ne pas oublier de faire un petit pont pour éloigner les fils de l’hélice. Je sais… ça n’arrive jamais, mais !
Le centrage est au niveau du moteur, ce n’est pas aussi important que sur un avion.
Pour le pilote vous pouvez utiliser tout ce qui vous plaira, c’est sans limite.
C’est rigolo à faire évoluer mais c’est encore mieux si on est plusieurs à se tirer la bourre, le but du jeu c’est d’aller le plus vite possible sans décoller, sinon… paf !
Amusez-vous bien !

Contacter l'auteur : serge-romani@jivaro-models.org

Zinzin aux commandes
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page