Home
Sujet ajouté le
27 février 2012
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 
Profi MC-4000 Multiplex

Upgrader les Multiplex 3010 / 3030 / 4000 (valable aussi pour les radio Graupner)

Présentation : Pierre Alban

En matière de réglage de planeurs, surtout de grandes plumes, cette serie n’a jamais été égalée ni même approchée, ni par la série Evo Royal et encore moins par la concurrence. J’ai pour ma part remisé ma MC-4000 suite au manque de fiabilité des récepteurs haut de gamme de la marque en 41 MHz. J’ai donc acheté une radio d'une autre marque, la plus haut de gamme possible, sur les conseils d’amis. Le soft est moins pire que d’autres, mais quand même conçu par des ingénieurs qui ne pratiquent pas les grandes plumes. J’avais la fiabilité mais certains très grands planeurs n’ont plus jamais revolé et l’utilisation donnait des envies de meurtre. Pas facile quand on vient de Mac à revenir sous Windows 98. Mais bon, j’étais coincé au temps des dinosaures avec cette nouvelle radio et il fallait assumer.

Jusqu’au jour où j’en ai eu trop marre, le "foutage de gueule" ayant des limites, on pouvait maintenant moderniser la MC-4000 et je lui ai appliqué la totale. C’est de cette renaissance dont je veux vous parler en présentant chaque upgrade séparément.
Le résultat ? Le pied total ! Me voici de retour au 21e siècle !

Nimbus 4D Nimbus 4
A gauche, ce Nimbus 4D (biplace) mesure 5,20 m d'envergure et possède 10 servos dans les ailes, soit 14 servos en tout. A droite ce Nimbus 4 (monoplace) fait 6,60 m d'envergure et nécessite 8 servos dans les ailes.
Pour ces bêtes de race, il faut leur du bon matériel, fiable et beaucoup de voies à la radio !
12 voies n'étaient plus suffisantes à la MC-4000 de l'auteur. Avec 16 voies, la fiabilité du 2,4 GHz, la télémétrie, il pourra explorer tout le potentiel de ces magnifiques machines.

Passage en 2.4 GHz

La cause initiale de mon abandon de la marque étant les problèmes rencontrés en 41 MHz, je me suis donc d’abord intéressé à passer la MC-4000 en 2,4 GHz.
J’ai d’abord pensé à du Assan car c’est bon marché et on en dit du bien sur les terrains. Mais c’est limité à 8 voies, soit le nombre de servos que j’ai dans les ailes de mes planeurs. Et puis, mettre un récepteur à 20 $ dans un planeur à plusieurs milliers d’Euros, je sais pas…

Profi MC-4000 Multiplex

Spectrum était une solution avec ses récepteurs en 12 voies, mais c’est cher et il n'y avait pas de télémétrie. En tout cas pas au moment de ma décision. La télémétrie était pour moi un gros argument supplémentaire. Depuis le temps que je rêvais d’un vario... Quant aux prix des récepteurs, Multiplex serait plutôt moins cher.
Bref, la meilleure chose à faire était de rester chez Multiplex pour mes grandes plumes, quant aux petits modèles, mon Evo9 est passée en Assan et ça va très bien.
Pour les Profi de la 3010 à la 4000, il y a le module HFM3 M-Link, avec par exemple un nouveau combo ref #4 5659 qui propose l’écran externe de télémétrie dont nous parlerons plus loin et le double récepteur 9 voies à télémétrie. Mais on peut tout aussi bien se contenter d’un seul de ces éléments.
Pour revenir au module HF, son installation est facile et fort bien faite. Il suffit de dévisser l’ancienne platine avant avec la rotule de l’antenne, et d’y visser à la place la platine pour l’antenne 2,4 GHz et son inter de bind.
2 câbles à passer sous le support de module HF, on les branche sur le nouveau module et on le clipse à la place de l’ancien, c’est tout !
Tout est très bien expliqué et détaillé pas à pas dans la notice.

Profi MC-4000 Multiplex
La gaine thermo rouge sur l'antenne sert à.... retrouver l'antenne plus facilement ! C'est petit et noir, alors ce rouge est bien pratique à l'usage !

Radios Graupner aussi

Multiplex propose aussi des modules HF pour passer toutes les radios Graupner en 2,4 Ghz M-Link Multiplex. Donc toute la partie émission deviendra exclusivement Multiplex et sera compatible avec les modules de télémétrie et d’extension de voies Multiplex. Comme il s’agit de conquête de marché, Multiplex propose des combos très intéressants, puisque vous pouvez avoir le module HF et un récepteur 6 voies M-Link pour 59 €. Soit le module HF gratuit. Etudié spécialement pour le modèle de votre radio, il n’y a là encore qu’à enficher le module et passer 2 câbles pour transformer la radio.

Grapuner MC24 Grapuner MC24
Grapuner MC24 Grapuner MC24
Sur la MC-24 où il y a plein d'espace vide, il est facile de rester en bi-fréquence en laissant à poste les deux modules HF. Il suffit de les intervertir.
Il y a beaucoup moins de place sur la MC-4000 où le passage en 2,4 GHz est quasi définitif, surtout avec toutes les options présentées ici.

J’ai ainsi mis ma MC-24 au nouveau standard de mon escadrille, gratuitement donc. Par contre je me suis gardé la possibilité de replacer l’ancien module HF en 41 MHz, comme vous pouvez le voir sur les photos.

Grapuner MC24

La MC 24 présentée ici est à vendre.
Contacter l'auteur : pierre@jivaro-models.org

Module d'extension 13-16 voies

Ce module permet d’offrir 4 voies supplémentaires à votre radio, soit 13 voies sur une 3030, 16 voies sur une MC-4000, 14 voies sur une MC-20 Graupner passée en M-Link, par exemple.
Ce module se branche directement sur le module HF Multiplex, via un imposant câble JST.

Profi MC-4000 Multiplex

A l’autre bout de ce câble se trouve une platine destinée à recevoir les inter ou les curseurs des 4 voies supplémentaires.

Profi MC-4000 Multiplex Profi MC-4000 Multiplex

Pour ma part, sans que cela ne soit nécessaire, j’ai fait réaliser ce montage par le SAV à l’occasion d’une révision (voir chapitre SAV). Sinon, tout est très bien indiqué également pour le montage.
Ce qui est moins clair, c’est comment faire fonctionner ces 4 voies supplémentaires.
Eh bien malheureusement, il n’y a pas moyen de passer par le soft de la radio et donc il n’y absolument aucune possibilité de réglage des ces 4 voies. On ne peut que les activer par des inters à 2 ou 3 positions ou bien un potard rotatif proportionnel.
On peut donc s’en servir pour commander un train rentrant, un crochet de remorquage, un ballast, une sortie de pylône, éventuellement une commande moteur. La seule astuce que j’ai trouvé pour ne pas multiplier les inters, c’est de mettre un cordon en Y entre la prise d’inter de phase de vol et le module d’extension, ce qui me permet de coupler par exemple à ma phase de vol "atterrissage", la sortie du train. Pareil pour mes phases de vol "vitesse/normal/durée" ou le crochet se verrouille en position "normal".
Pour ces 4 sorties supplémentaires, il faudra prévoir le plus souvent des servos programmables, mais ce n’est pas trop grave. Trop heureux de pouvoir déjà profiter de cette occasion, en effet j’avais comme qui dirait un petit problème de crise du logement, car le petit dernier qui arrive renferme 10 servos dans ses ailes ! Il me fallait donc vraiment au minimum 14 voies... Ouf !

Ecran télémétrie

Sur les dernières radio Multiplex, la télémétrie s’affiche sur l’écran de la radio. Mais cette possibilité n’existe pas pour les autres radios, Comme les Profi ou les Graupner multiplexée (!).

Ecran télémétrie

Annoncé depuis 1 an, cet écran que j’attendais tant vient juste d’arriver, me permettant de profiter enfin de mes sondes de télémétrie. Lui vient se brancher sur la prise "com" du module HF qui commence à être bardé de toute part !

Ecran télémétrie Ecran télémétrie

On peut le fixer soit en place d’un interrupteur, soit à la poignée sur une radio pouces dessus. Les accessoires sont livrés pour les 2 cas. Puis il suffit de passer les fils dans le trou, de serrer l’écrou et de brancher.
La notice propose de bien réfléchir à l’endroit où on va le disposer pour que ce soit ergonomique, que l’on puisse aisément brancher l’écouteur, sans masquer l’antenne de la radio. C’est très bien, mais ils ne disent pas qu’il faut aussi penser à ce que cela rentre dans la mallette radio ! Si vous le fixez sur un emplacement interrupteur, je vous souhaite bien du plaisir pour fermer le couvercle de la mallette ! Même si le col de cygne présente une certaine souplesse, il n’en demeure pas moins que cela prend de la hauteur, même rabattu.

Ecran télémétrie Ecran télémétrie

C’est pour cette raison que je l’ai placé sur le côté, ce qui ne gêne pas la fermeture de la valise comme on peut le constater sur la photo. Je l’ai placé à main droite pour pouvoir manipuler les touches avec plus de dextérité et aussi pour ne pas lâcher la profondeur en vol (pilotage en mode 1). J’ai renforcé le passage de la fixation du col de cygne par un morceau de plaque époxy.

Ecran télémétrie Ecran télémétrie

A l’utilisation, on découvre avec ce module que s'affiche de suite le voltage de l’accu du récepteur mais surtout que s’affiche la qualité de transmission, Ici 100 % LQI signifie que la réception est maximum. A 60% la télémétrie décroche (car le récepteur émet moins fort sur la ligne retour), il vaut peut être mieux ne pas aller plus loin quand même !

Ecran télémétrie Ecran télémétrie

En vol c’est bien entendu un plus mais en test de portée c’est aussi précieux car cela peut aider à positionner les antennes du récepteur. Notons aussi que le mot "Binding" s’affiche en gros quand on appaire le récepteur, comme ça on est sûr de ce qui se passe, c’est bien confortable.

Ecran télémétrie Ecran télémétrie

On peut programmer le module pour couper le son du vario par n’importe quel interrupteur de la radio... pourvu qu’il commande vraiment quelque chose. En effet, le moyen de détecter un inter pour ce module de télémétrie, c’est de passer par le module HF sur lequel il est connecté, il faut donc qu’un ordre soit vraiment transmis ! On pourra utiliser le crochet de remorquage pour activer ou couper le son. Pour ma part, puisque j’ai une voie libre, j’ai placé cet inter sur la voie 16.

Ecran télémétrie

L’intérêt de couper le son, c’est de ne pas avoir tout le temps le signal du vario dans les oreilles, mais juste quand on le souhaite pour traquer la bulle. Bien entendu si vous ne prenez pas le module vario, cela ne vous concerne pas !
Le "tone variant" en mode 2 correspond au fait que l’on ne veut pas entendre le vario quand le planeur chute à son taux de chute mini, qui est ici réglé à 0,5 m/s.

Récepteurs Multiplex M-Link

  • Les "Light" : tous ceux qui portent ce nom n’ont pas de télémétrie.
  • Les "DR : pour Double Réception. Reconnaissables à leurs 2 antennes, ils sont équipés de deux récepteurs complets. C’est bien entendu un plus pour la sécurité, car seul le meilleur signal des deux est conservé. (Les Rx chinois ont aussi deux antennes, mais il n’y a qu’un seul récepteur !)
  • Les "Pro" en 9/12/16 voies n’offrent plus vraiment d’avantage technique par rapport aux nouveaux "Compact" qui arrivent juste. On peut alimenter les Rx "Pro" par une grosse prise Multiplex verte "M6" et donc directement par un Lipo. Ca n’apporte pas grand chose car pour les grands planeurs avec des servos HD alimentés en 7,4 V, il vaut mieux de toute façon faire un circuit d’alimentation des servos à part sans passer par le récepteur. Leurs antennes sont démontables.
    - Les "Compact" : nouveaux haut de gamme, en 7, 9 ou 12 voies, double réception et télémétrie, semblent encore plus performant en terme de portée et de performance, mais j’ai peu d’info encore.
Vz Max

A l’usage, j’ai plusieurs de ces récepteurs et je n’ai jamais eu le moindre problème de portée. Même avec des grandes plumes électriques volant parfois assez loin. Je n’ai plus de problème non plus avec mon Vz Max tout carbone qui me posait tant de souci en 41 MHz. Bien entendu, les antennes sortent du fuso, comme sur toutes les autres grandes plumes, mais je n’ai plus jamais eu de problème de top radio ou de baisse de portée ou de coup de fail safe en approche comme avant… Le 2,4 GHz, ce n’est vraiment que du bonheur !

Lipo à l'émission

Marre des Ni-MH qui ne tiennent pas la charge et qui pèsent. Vive les Lipo !
Chez Multiplex, il est facile de remplacer les 6 éléments Ni-MH car ils font exactement le même voltage que deux éléments Lipo ; on ne va pas se priver, y’a qu’à changer la prise ! De plus, les modules HF en 2,4 GHz consomment moitié moins que les modules HF en 41 MHz, c’est bon pour l’autonomie.

Lipo à l'émission

J’ai mis un 2S 2.200 mAh que j’avais. L’autonomie de cette radio est devenue proprement incroyable ! D’ailleurs, de guerre lasse je le recharge quand il en reste encore… 50 % !
Mais je pense que je vais maintenant perdre en autonomie avec le nouveau display de télémétrie qui peut consommer 170 mAh. Pas grave, ça se recharge tellement vite. Au pire je pourrais toujours augmenter la capacité ou bien avoir un second accu de prêt pour les longs weekend de vol de pente.

Charger les Lipo

On n’aura pas forcement envie de débrancher la batterie de l’émetteur pour la recharger, aussi je vous propose d’acheter un petit chargeur pas cher (Hextronic Balancer / Charger Dual Charge Capable) qui charge par la prise d’équilibrage, sans avoir à retirer la prise principale. Ce petit chargeur offre la possibilité de charger en même temps 2 Lipo 2S, ce qui est très bien pour nos planeurs, ou 1 accu en 3 ou 4 S. Ce sont des petites astuces comme ça qui changent la vie, franchement c’est du bonheur !

Lipo à l'émission

On notera que la batterie ne nécessite pas d'être débranchée pour être chargée, puisque qu'avec ce petit chargeur, la charge se fait uniquement via la prise d'équilibrage. Cette opération est somme toute moins courante qu'avant car grâce au 2,4 GHz, on recharge beaucoup moins souvent la radio.

La clé d’écolage sans fil
Multiplex propose aussi une très astucieuse clé d’écolage, qui permet de relier deux radios en 2,4 GHz, pourvu qu’elles soient toutes deux équipées du système Multiplex M-Link.
Clé d'écolage sans fil Multiplex Clé d'écolage sans fil Multiplex
Concrètement, cette clé se branche sur la prise d’écolage de toute radio multiplex, qui deviendra la radio du maître.
Pour la radio de l’élève, ce peut être n’importe quelle radio équipée en M-Link : une autre radio Multiplex mais aussi une radio Graupner comme sur la photo, qu’il suffirait d’équiper avec ce module HF vendu à prix très atrractif avec un récepteur 6 voies. Il doit être possible de redonner vie à d’anciennes radios Graupner comme ici, de les équiper de ce module HF ultra moderne et de vendre le récepteur 6 voies à moitié prix.
Ecolage Ecolage

A l’utilisation sur le terrain c’est super pratique car l’élève et le moniteur peuvent rester dans un rayon de 10 mètres l’un de l’autre, tout en restant connectés, ce qui évite de s’entortiller avec un fil ! Par contre, si l’élève est une petite nana canon, c’est clair, n’utilisez pas ce système !

Alpina 4001

Le SAV Multiplex
Je viens donc de faire réviser ma radio pour qu’elle soit comme neuve et en profiter pour y faire installer quelques options comme le module 16 voies et un inter supplémentaire en bout de manche. Je l’ai envoyée en Allemagne au SAV de la marque et la radio m’est revenue comme je l’avais demandé... 1 semaine après ! Là je pense que ça mérite d’être signalé car ils sont efficaces et rapides. La révision a été très complète car il y a des éléments neufs et pas des moindres, comme toute la mécanique du manche de droite, et non facturés en plus ! C’est vrai que je suis toujours très soigneux de mes radios, mais là je l’ai récupéré quasi neuve ! En plus ils parlent français !

Voici le contact : claudette.hoydem@multiplexrc.de

Et voici l’adresse pour envoyer le colis :

MULTIPLEX Service
Westliche Gewerbestraße 1
D-75015 Bretten-Gölshausen
GERMANY

Pour ma part, j’ai rédigé ma lettre au service technique en français et en anglais, c’est plus sûr ! Je leur ai donné dans le colis mon numéro de CB et ils m’ont recontacté une fois les travaux finis pour avoir les 3 numéros d’authentification derrière la carte, ce que j’ai fait par e-mail, et voilà.

Duo Discus


Paré d’une transmission moderne et particulièrement fiable, profitant de la télémétrie, fonctionnant en 16 voies, encore plus légère qu’avant et toujours prête grâce au Lipo, elle me revient mieux que neuve, pour de nombreuses années. Quel plaisir de ne pas avoir à mettre l’encombrant harnais pour soulager mon dos des 3 tonnes de la précédente, plus de grande antenne encombrante, la sécurité du 2,4 GHz, plus de top radio, le Lipo, tout ça…on vit une époque formidable !

Article ajouté le 27 février 2012

Contacter l'auteur : pierre@jivaro-models.org

Duo Discus et amis

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page