Home
Sujet ajouté le
31 octobre 2016
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 

Présentation : Christian Bailly

Après avoir terminé le moteur 7 cylindres en étoile présenté en détail sur cette page, j’ai décidé de monter en complexité et d’attaquer la fabrication d’un 9 cylindres. Après quelques recherches sur le net, j’ai décidé d’acheter les plans du Silver Star commercialisés par Robert Standar :
M. Standar commercialise aussi les pièces de son moteur, c’est donc chez lui que j’ai acheté les ressorts de soupapes ainsi que les pignons et la couronne de la distribution.

Voici donc ce que je devrais obtenir...

... après quelques mois d’usinage !

Sliver Star de M; Standar

Fidèle à mes habitudes, je débute l’usinage par le carter principal. Il est fait en aluminium 7075 qui se caractérise par sa très grande résistance, très utile lorsque l’on doit effectuer des taraudages car le risque d’arracher les filets lors du serrage des vis est bien moindre.

Usinage carter Conduits d'admission

Usinage du carter d’admission. Après avoir fait l’ébauche au tour, il est positionné sur la fraiseuse afin de le terminer. Les perçages des conduits d’admission se font aussi sur la fraiseuse à l’aide du 4e axe rotatif.

Usinage du carter Usinage
Carter Fraisage
Carter d'admission Carter d'admission

Les trompettes d’admission sont montées en force et le montage est assuré par du bloc-presse. Le carter d’admission possède lui aussi un joint sur sa périphérie afin de garantir la bonne étanchéité.

Vilebrequin taillé dans la masse Vilebrequin en cours d'usinage

Le vilebrequin est entièrement taillé dans la masse à partir d’un bloc d’acier prétraité de 42CD4. Le rondin pèse 5500 g avant son usinage et à peine 225 g une fois l’usinage terminé.

Vilebrequin usiné
Vilebrequin Vilebrequin terminé

L’ensemble des bielles sera fait en 7075 et en bronze pour les paliers. La bielle mère est montée sur un roulement à aiguilles.

Je débute l’usinage par le perçage des axes des bielles secondaires, ces perçages me serviront à maintenir la tôle d’alu lors du détourage. La bielle principale est tirée dans du plat de 7075 mis à la bonne épaisseur.

Plat d'alu Début d'usinage
Bielle principale Usinage bielle principale

Une fois toutes ces opérations terminées, la bielle est montée sur l’axe rotatif et l’usinage du passage des bielles secondaires peut commencer.

Usinage bielle mère Bielle mère

Bielle mère terminée avec son roulement à aiguilles.

Bielles secondaires Usinage des bielles

La fabrication des bielles secondaires ne pose pas de problèmes particuliers. Elles sont aussi usinées à partir d’une tôle de 7075 mise à l’épaisseur finale. Leurs alésages seront garnis d’un palier bronze afin d’éviter tout risque de grippage.

Palier en bronze sur bielle

Maintenant que les culasses sont terminées, je passe à l’usinage des culbuteurs. Ils sont usinés dans un rond de 42CD4, puis trempés.

Culasse

Une fois les culbuteurs réalisés il faut passer aux supports de culbuteurs, en 7075 toujours. Ils ne représentent pas trop de difficultés à usiner.

Support culbuteurs

Supports culbuteurs et culasse

Réalisation des joints de culasse, d’admission et d’échappement dans une feuille de cuivre.

Joints de culasse en cuivre

Il est maintenant temps de réaliser les soupapes. Elles sont en 42CD4, taillées dans la masse. Si leur réalisation ne pose pas de problèmes particuliers, il n’en n’est pas de même pour leur rodage. Cette opération me pose toujours autant de soucis et me prends un temps considérable, environ 10 à 15 minutes par soupapes, et je rappelle qu’il y en a 18 à faire…

Soupape Soupape rodée

Le moteur se termine, il me reste les pipes d’admissions et d’échappements à réaliser : elles sont en laiton et cuivre. Pour cintrer le tube de 10 mm, je me suis fabriqué une petite cintreuse qui a donnée de bons résultats. Néanmoins, j’ai dû réaliser les tubulures d’admission en 2 parties, assemblées par brasage à l’étain car je ne parvenais pas à cintrer mon tube avec suffisamment de précision.

Vue arrière

Caractéristiques techniques
du Silver Star
(donnée concepteur) :

 
  • Cylindrée : 110 cm3
  • Puissance : 5 kw (environ 7cv)
  • Régime : 700-3800 tr/mn
  • Traction 9 kg avec hélice 30''x10''
  • Poids : 3 500 g
  • Diamètre : 230 mm
  • Temps de construction : 550 heures

Le 1er démarrage s’est déroulé dans le sous-sol de la copropriété, il a été très rapide, à peine 2 secondes de démarreur et le moteur a démarré. Il a fallu juste un léger réglage du carbu pour qu’il tourne à peu près correctement.

La vidéo du 1er démarrage n'est pas de très bonne qualité car faite au téléphone portable.

Le lendemain, j’ai apporté tout mon matériel à mon travail et fait tourné le moteur devant mes collègues qui m’ont supporté pendant toute la durée de cette construction :

Voilà donc un nouveau projet mené à son terme, il reste à réfléchir sur le prochain. Rien n’est jamais terminé...

Silver Star

Contacter l'auteur : christian-bailly@jivaro-models.org

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page