Home
Sujet ajouté le
12 avril 2015
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google
Micro-Quark

Pour s’amuser partout

Présentation : Fred Marie

Il y a des planeurs que l’on dessine, et qui, pour quelque raison que ce soit, tombent un peu dans l’oubli. De temps en temps, ces machines remontent à la surface. C’est le cas du Micro Quark présenté ici, et cela se passe à peu près comme ça :
Au téléphone avec Ronan, un Normand relativement doué de ses mains, on discute de nos vols du weekend et lors de notre conversation, me demande si je n’ai pas un Micro Quark qui traîne pour un autre copain… « Le Micro Quark ? Tu l’as encore ce machin ? » « Ben, ça quitte plus la voiture ! »

Micro-Quark et émetteur Micro Quark en vol
Petit frère du Quark 2M et du Quark EPP déjà présentés dans ces pages, cette version Micro remporte déjà beaucoup de succès.

En dessinant le Quark 2M (et sa déclinaison en EPP) il y a bien 3 – 4 ans de cela (déjà !), j’avais pondu en même temps une version plus petite, de 1,20 m en me disant que ce serait marrant à faire voler, et en avait donné quelques-uns a des copains, puis, bien sûr, il est passé aux oubliettes, m’étant surtout concentré sur le Quark 2M et le succès qu’on lui connaît.
Bref, en discutant un peu plus, je ne reçois que des commentaires élogieux sur la machine. Il ne m’en fallait pas plus pour dépoussiérer le plan, et vous le proposer aujourd’hui.
Je voudrais commencer par m’excuser pour la qualité des photos, mais a l’époque, vous l’avez compris, je n’avais pas un immense intérêt dans cette bestiole, et quelques étapes sont passé à l’as. Je tiens aussi a remercier mes testeurs, Ronan Plu, Benoît Baradon (pour la France) et Andrew Wallace (Irlande du Nord). Travail d’équipe Européen !

Ailerons ou incidence intégrale

Micro Quark version classique 3 axes à ailerons en rouge et version à incidence variable en blanc.


Caractéristiques
Envergure : 1,20 m
Longueur : 0,88 m
Profils : SB96V – SB96VS
Poids : 419 et 465 g pour les protos – le vôtre sera plus léger ! ?
Servos : 4 minis
Construction tout bois

Matériaux
  • Balsa 3 mm – 1 planche
  • Balsa 2 mm – 4 planches
  • Baguettes balsa 4x4mm : environ 4 m
  • Contre-plaqué 3 mm léger : Un bout de 300x150 mm environ
  • Contre-plaqué 2 mm : Un bout de 150x90 mm environ
  • Tube carbone 3 mm : 2x600 mm (bord d'attaque) + 2x 90 mm (stab) + 1x 190 mm (dérive)
  • Tube carbone 6 mm (longerons) : 2x 640 mm
  • Tube ou jonc de 4 mm : 2x140 mm (clefs d’ailes)
  • Bloc balsa d’environ 60x60 mm (nez, ou empilement de balsa)

Construction

La construction n’est pas bien difficile, et un débutant appliqué peu la mener à bien sans trop de soucis, mais si vous avez l’expérience d’un ou deux modèles avant, ou encore mieux, construit un Quark2M, ben c’est pareil, mais en plus petit ! On déplie le plan, on étudie bien les petits détails, on se sert un café ou une bière, et on attaque !

Plan du Micro Quark
Clic droit sur l'image pour télécharger le plan en une feuille du Micro-Quark au format PDF (750 ko).

Plan sur feuilles A4
Clic droit sur l'image pour télécharger le plan à imprimer sur 15 feuilles au format A4 du Micro-Quark au format PDF (300 ko).
Fuselage

La construction commence par la découpe des flancs du fuselage dans du balsa de 2 mm. Les baguettes de 4x4 mm sont ensuite collées sur le pourtour suivant le plan. Attention, il y a un flanc gauche, et un flanc droit ! Que celui qui n’a jamais fait la boulette me jette la première planche de balsa !
Ensuite, on colle les couples C3 – C4 – C5 bien perpendiculaires sur un des flancs, puis enfin, les pièces marquée T2. Coller ensuite l’autre flanc sur les couples déjà en place.
Le reste de la construction se fait « en l’air » en collant les couples C1 et C2, puis enfin, les couples en balsa de 3 mm, C5 et C6. Surtout bien faire attention que le fuselage ne se « banane » pas. L’emploi de colle à bois est conseillé pour cette partie, car cela vous donne le temps de bien tout ajuster. Bien sûr, cela dépend de votre expérience de la construction. Tant que l’on parle de colle, toute la construction, mise à part ce qui est plus haut, pourra être faite à la cyano.

Pièces du fuselage Flancs
Les pièces très largement évidées constituant le fuselage.
Des baguettes carrées 4x4 sont collées dans les angles.
Couples sur les flancs Platine servo
Collage des couples sur les flancs.
Pré-montage de la platine-servo sur les flancs.
Assemblage du fuselage Coffrage du fuselage
Assemblage du fuselage autour des couples.
Coffrage supérieur et assise de la dérive.

Le fuselage est ensuite entièrement coffré en balsa de 2 mm. Attention de placer le renvoi de stab est de sa commande avant de fermer le fuselage ! C’est là qu’il vous faut des doigts de fée, et un grand self control ! L’arrière du fuselage, sur le dessus, comporte les encoches pour le collage de la dérive (pièce marquée T2). Une fois cette pièce collée, il faudra découper les deux bords (voir plan) pour que l’articulation du stab passe sans frotter.
Des tubes de 3 mm en carbone sont ensuite collés dans les stabs, et avec un peu de ponçage pour lui donner un semblant de profil, le stab est prêt !

Cockpit Bloc de nez
Collage des baguettes d'angles en balsa 4x4 autour du cockpit.
Le nez est constitué d'un empilage de planches de balsa.
Coffrage du fuselage Dérive et volet de direction
Coffrage du fuselage en cours. Les angles seront arrondis par ponçage.
La dérive est en balsa de 3 mm, elle aussi très évidée.

La dérive est collée sur le dessus du fuselage. Un tube en carbone de 3 mm est collé au bord de fuite de la partie fixe pour rigidifier celle-ci. Aussi bien pratique en cas d’atterrissage sur le dos !
Le nez est en bloc de balsa ou en empilement de planches. Le fuselage et sa verrière sont ensuite poncés pour obtenir une forme harmonieuse.
Le karman est ensuite collé (nervure N0) puis c'est au tour des tubes en carbone de 6 mm.

Fuselage assemblé
Le Micro Quark en cours de construction, posé sur un fuselage de Quark 2M.

Ailes

Un tout petit peu plus de travail, mais vraiment pas beaucoup ! Les nervures sont découpées et ensuite embrochées sur le tube carbone de 6 mm qui sert de longeron et de fourreaux de clefs.
L’aile est ensuite posée dos sur le plan (les talons de nervures gardent le tout bien à plat), et les nervures collées aux longerons. Attention de coller le support de servos sur les nervures N4 et N5 AVANT de coller les nervures ! C’est plus facile. Attention aussi, il y a un sens !

Nervures Assemblage de l'aile
Quelques nervures. La découpe laser est bien pratique pour faire des trous partout...
Début de l'assemblage des ailes. La construction se fait extrados sur le chantier.
Montage de l'aile Articulation d'ailerons
Le longeron en carbone est en place, le bord de fuite également.
Pose de la baguette d'articulation de l'aileron à l'intrados.

Coller ensuite le bord d’attaque en tube de 3 mm, et enfin le bord de fuite en balsa de 2 mm.
Viennent ensuite les pièces pour l’articulation des ailerons, en balsa de 2 mm. Une fois collées, il suffit de séparer les ailerons en découpant pile au milieu. C’est la partie la plus délicate du montage.
Le bord d’attaque des ailerons est ensuite poncé en biseau a 45 degrés pour l’articulation.
Passez les câbles de servos et coller la pièce de renfort du crochet pour attacher les ailes sur N1, et après un ponçage général, bord de fuite inclu, l’aile est prête a être entoilée. Pas de coffrage pour garder le poids au minimum, et cela marche très bien ainsi.
L’articulation des ailerons se fera au Blenderm, ou bien avec l’entoilage.

Articulation d'ailerons Aileron séparé
Pose de la baguette d'articulation sur le dessus.
Séparation de l'aileron.
Les ailes sont prêtes Mise en croix
Les ailes assemblées. La structure est légère.
Vérification de l'équerrage.

Incidence variable ?

Ce n’est pas marqué sur le plan, mais Benoît Baradon a modifié le sien pour le faire voler en incidence variable. Il faut des doigts de fée et une patience sans limite, mais c’est tout à fait possible. Du coup, l’oiseau peut être rendu encore plus vif. Cela aussi simplifie la construction des ailes, car on n'a plus d’ailerons à découper.

Les photos de l’installation parlent d’elles-mêmes pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure.

Incidence variable
Servo d'incidence Ca entre tout juste

Servos

Il vous faudra donc 4 mini servos. Pour le fuselage, ils seront vissés sur les platines ST1 et ST2. La dérive pourra se commander par un câble aller-retour, et le stab classiquement avec une baguette de bois ou tube carbone avec chapes ou corde à piano pliée en Z.
Pour les ailes, du classique : Le servos est collé sur le « couvercle » en bois, puis le tout est vissé sur sa platine entre les nervures N4 et N5.

Servos de prof et de direction Batterie dans le cockpit
Les servos de profondeur et direction en place dans le fuselage.
La batterie de réception enveloppée de mousse a été glissée dans le cockpit.
Verrouillage des ailes Intérieur du fuselage
Clés d'ailes tubulaires et système de verrouillage des ailes.
Débattements

C’est un planeur fait pour se retourner la crêpe ! Maximum partout, soyons fou !
Expo et dual rate pour les moins aventureux ou pour les premiers vols histoire de se faire la main.
Pas trop d’expo sur la profondeur, le profil étant planche, cela risque d’y induire un flou pas très agréable (tout comme les premières versions du Quark 2M.

Centrage : à la tangente avant du longeron, soit 47 mm du bord d’attaque à l’emplanture.

Prêt pour l'envol
Les vols

Micro-Quark d'Andrew Wallace Premier  vol
Le Micro Quark d'Andrew Wallace effectue son premier vol en Irlande du Nord.

Là, je laisse la parole aux copains, car je n’ai pas essayé ! Mais j’attaque le miens !
L’engin est petit et vif en grands débattements, rien d’insurmontable, et le planeur est plutôt docile. En petits débattements il est possible de voler plus paisiblement. Cela reste vif bien sûr, le modèle ne s’adressant pas à des débutants, mais conviendrait comme 2e ou 3e modèle dans sa configuration «gentille».
Mais c’est une machine faite pour se retourner la crêpe dans des petits volumes, alors allons-y !

Micro Quark de Ronan Plu Micro Quark de Ronan Plu
Le Micro Quark de Ronan Plu en cours d'entoilage et après finition.
Micro Quark en Normandie Vol au-dessus de la mer
Ronan, Ralph, Benben et le Micro Quark en Normandie.

Tout passe serait le résumé rapide. Les déclenchés sont un pur bonheur, mais il faut pousser un peu en vol dos, sûrement à cause du stab au profil plat.
La surprise vient de l’éventail de vitesse du vent que la machine peu supporter ! Les moins de 500 g de la machine ne l’empêche pas de voler dans du 40 à 50 km/h de vent ! Il faudra bien sûr soigner l’atterrissage, car la machine est légère, et son poids réduit dans de telles conditions montre ses limites.
En parlant d’atterrissage, la machine peut être ralentie beaucoup, mais certains pourront faire un mixage aux ailerons pour les baisser pour se poser. Toujours dans les mixages, un peu de snap-flap pourra rendre le planeur encore plus joueur, et pourquoi pas aussi, en abaissant les ailerons de 2 mm pour ces jours où il y a pétole.
Bref, il ne fait qu’1,20 m, mais il peut tout faire comme un grand. Je souhaite aux futurs constructeurs de belles heures de vols avec ce Micro Quark.

Vol de falaise
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org