Home
Sujet ajouté le
9 octobre 2016
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
Google

 
Surfer du nuages

LE SURFEUR DE NUAGES

Présentation : Serge Romani

Vidéos d'un des premiers vols. C'était il y a quelques années. Histoire de continuer à surfer sur la vague, le modèle a été ressorti pour la dernière rencontre d'Inter-Ex à Versoix.

 
Une planche de Depron maintenue courbée sur une unique nervure, un bonhomme piqué en équilibre dessus : voilà de quoi réaliser un modèle simple et amusant en quelques coups de cutter et de crayons.

Pour réaliser ce Surfeur, je me suis inspiré de la «Drénaline » de Jean-Michel Yvé ; autant utiliser un truc qui marche bien (Merci Jean-Michel).
J’ai juste modifié les dimensions pour que ça ressemble à une planche de surf.
Je vous épargne la construction pas à pas, voici juste quelques détails :
La planche est en Dépron de 6 mm. Le fuselage (c’est un bien grand mot) est un morceau de Styrodur creusé pour loger les 2 servos de 9 g, le contrôleur 10 A et le récepteur.
Pour la courbure c’est… au pif ! Pour la rigidité j’ai mis dessous une baguette de brochette mais la solution riche ce serait un jonc carbone de 3 ou encore de coffrer le dessous en balsa. C’est au goût de chacun.
Le moteur est un 24 g acheté là-bas loin… monté sur du contre-plaqué. Il entraîne une hélice 7''x6''. Au début c’était une 8''x4'' mais je l’ai cassée et celle-là marche bien aussi.
L’accu est un 3S 650 mAh mais j’ai volé avec un 1000 mAh, ça marche aussi.
Le bonhomme tient uniquement coincé dans la planche, entre deux morceaux de balsa triangulaires. Au moins, ça ne se casse pas et c’est plus facile pour le transport.

La feuille de Depron est courbée sur une nervure en Styro.
Le bonhomme et la dérive sont enfoncés dans des rainures.
Deux baguettes triangulaires rencorfent la tenue du bonhomme. La radio est intégrée dans la nervure centrale. La batterie est placée de façon à obtenir un centrage sans plomb.
Les commandes sont réalisées avec des baguettes rigides. Une baguette ou un tube carbone peuvent être collées à l'intrados pour donner de la rigidité.

Pour ceux qui disposent d'une fraiseuse numérique, le fichier ci-contre est téléchargeable en .dxf (600x800 mm).

Tracés en DXF du Surfer de nuages.
Décor
Le décor suggéré (téléchargeable ci-dessous), qui donne un peu de couleurs à la planche de surf.
Plan du Surfeur sur feilles à contre-coller
Ce fichier représente le décor de 9 pages à imprimer en couleur échelle 1 sur du papier autocollant, ou bien sur du papier ordinaire qui sera plaqué à la colle néoprène en bombe type 3M77. Il est au au format PDF (9 Mo).
Surfeur plan en 1 feuille
Le plan du Surfeur de nuages est ici téléchargeable échelle 1, en PDF (460 ko), pour impression sur grande feuille de 75x70 cm environ.
Surfeur - plan A4 sur 12 pages
Clic droit sur l'image puis "enregistrer la cible du lien sous..." pour télécharger le plan du Surfeur de nuages à imprimer sur 12 feuilles format A4, en PDF (1,2 Mo).

Pour le bonhomme, vous pouvez utiliser le plan et l’imprimer sur du papier collant que vous mettez sur un Dépron de 6 mm, idem pour les bras.
Sinon libre à vous de faire le surfeur d’argent comme dans les bandes dessinées…
Sur les photos, on voit bien qu’il est pas tout neuf…. C’est vrai qu’il a pas mal d’heures de vol mais ça donne une idée pour la réalisation.
Voilà un petit truc sympa qui ne coûte vraiment pas cher, qui vole bien, même en indoor
Bons vols !

Caractéristiques techniques
  Envergure : 40 cm
Longueur : 70 cm
Surface : 25 dm²
Poids : 250 g
Charge alaire : 10 g/dm²
Equipement :
Moteur : Brushless 24 g
Hélice : 7''x6''
Contrôleur : 10 A
Batterie : Li-Po 3S 650 à 1000 mAh
Servos : 2x 9 g

Ile de La Réunion

Surfeur de Jean-Louis Castanier, de l'île de La Réunion

Jean-Louis, Jivaro Surfer Installation radio
"Zé fé volé »

Vol stable et sain

Débattement profondeur : 20 mm vers le haut, 10 mm vers le bas, ailerons différentiel 50% calés au neutre dans le prolongement de l’aile.
J’ai utilisé ma bonne vielle radio "à lampes" en 72 MHz, pour son baptême.


Surfer et Mehari Planche de surf
Poids en ordre de vol : 240 g.
Centrage comme le plan.
Accus 2S 850 mAh
Moteur 1806 2300 kV (moteur de drone récupéré, y’en a qui tombent chez les copains…)
Hélice GWS 8''x4,3''

Plage de sable

Contacter l'auteur : serge-romani@jivaro-models.org

Surfer de nuages
 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page