Home
Mise à jour :
17mars 2024
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
 
Fuselage construit par tranches empilées

Fuselage en tranches

Pour des formes non développables

Présentation : Daniel Pierre

Tous les aéromodélistes savent combien il est difficile de réaliser un fuselage avec des formes évolutives « non développables ».
J’avais entrepris, il y a un certain nombre d’années, la construction d’un Mirage 2000 « tout bois », d’après un plan en double page d’une revue.

Pour l’aile, rien que du classique, à part mon désir de train rentrant qui rallongeait le travail.
Et la suite est restée en souffrance, au vu de la construction du fuselage comme une coque de bateau, avec des couples et des lisses en balsa de 6 mm de large.
Les couples étant espacés de 8 cm, j’ai tout de suite imaginé l’effet « côtes de cheval », comme les entoilages d’ailes des vieux biplans !
Sans oublier le risque permanent d’enfoncer les doigts en serrant entre les couples, dans les manipulations…

Ayant déjà beaucoup fait appel au polystyrène extrudé pour construire des modèles « perso », j’ai décidé de fabriquer le fuselage en « tranches » d’extrudé empilées à la queue-leu-leu.

Les tranches du fuselage, prêtes à être assemblées

C’est sans doute aussi long, mais les avantages sont multiples :
- Matériau facile à trouver, en différentes épaisseurs, et d’un coût insignifiant, au regard du balsa,
- Il se coupe et se ponce facilement et ne fend pas,
- Enorme rigidité, pour un poids ridicule…

Les photos jointes des différentes étapes se passent d’un long discours et je me limiterai aux précautions.

NB : J’ai déjà pas mal de modèles à mon actif, et j’ai constaté que, si les turbines collent mieux à l’image de « jet » , elles sont très gourmandes en ampères et donnent de la vitesse, mais nettement moins de poussée, pour un poids final plus élevé. Je choisis donc souvent de construire des « faux-jets » à hélice propulsive, celle-ci étant quasi-invisible en vol, pour des performances ascensionnelles très supérieures. Le Mirage présenté est équipé ainsi.

Le fuselage poncé avec le conduit de tuyère Fuselage partiellement équipé

Dans mon cas, pour remplacer des couples espacés de 8 cm, il fallait environ 3 tranches d’extrudé de 3 cm d’épaisseur.

On aurait pu penser que les gabarits de traçage devraient se calquer, le 1er sur le couple avant, le 3e sur le couple arrière et le central à l’épaisseur moyenne… mais non !
Après ponçage en courbe harmonieuse, il aurait resté des creux en « marches d’escalier ».
Donc, il vaut mieux majorer légèrement les cotes, ça ne coûte rien, et le ponçage est facile.
On part ainsi de couples complets, découpés à la scie sauteuse de modélisme.

Vient ensuite un travail plus délicat : mesurer, d’après le plan, l’emplacement de l’aile au niveau de chaque tranche (extrados et intrados) pour séparer ce qui deviendra le « dos du fuselage » et le « fond du fuselage ». L’assemblage se fera à l’envers, dos de fuselage sur le plan de travail, avec la forme en creux du fuselage au-dessus.

Prêt pour recevoir la finition

Là, pas de panique, car j’ai trouvé une petite astuce qui évite des ajustages minutieux : comme il faudra entoiler au papier kraft léger, par bandes qui font toute la longueur et se chevauchent légèrement, il suffira, une fois que l’emboîtement aile-fuselage sera satisfaisant (dessus et dessous) un peu en « marches d’escalier », de laisser déborder le kraft d’environ 5 mm et de le couper en languettes pour qu’il épouse la surface de l’aile à la façon d’un « karman », la photo parle d’elle-même…
J'ai tout de même collé une baguette balsa triangulaire, coupée en petits tronçons, contre le dos de fuselage, de chaque côté, en épousant la forme de l'aile, puis ponçage et masticage, pour réaliser un véritable "karman". Le débord de 5 mm de l'entoilage en kraft sert seulement à assurer un raccord parfait.

Au final, on obtient un fuselage très rigide, mais hyper-léger.

Dernières précisions : comme un vieux modéliste devient exigeant, j’ai pas mal fignolé la finition, notamment avec un ruban de leds oranges entourant l’intérieur de la tuyère, pour simuler la post-combustion. C’est très lumineux et se voit bien.

Anneau de LEDs dans la tuyère

Contacter l'auteur : daniel_pierre@jivaro-models.org

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page