Home
Mise à jour :
12 octobre 2023
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
 
Karaté

Karaté contre KungFu

Combat aérien pacifique

Présentation : Thomas Buchwald

L’aile KungFu est sortie sous forme de plan disponible en téléchargement gratuit en 2016 et jouit depuis d'une grande popularité. Extrêmement facile, rapide et peu coûteuse à construire, véloce et terriblement maniable en vol. Cela en fait le modèle idéal pour la course à la banderole. Tous les modèles tractent des bandes de papier et chacun essaie de couper celle de l'adversaire avec l'aile ou l'hélice. Avec le Karaté, un adversaire de même catégorie apparaît désormais dans les airs. Tout aussi simple, rapide et maniable, mais avec un look complètement différent.

Caractéristiques techniques

Envergure : environ 60 cm
Longueur : environ 59 cm
Poids en vol : 330 à 360 g, selon batterie
Surface : 15 dm²
Charge alaire : 22 à 24 g/dm²
Profil : KFM
Moteur : 40 à 60 g, 1200 à 1800kV
Batterie : 3S, 750 à 1250 mAh
Hélice : adaptée au moteur, par exemple 7x6
Contrôleur : à partir de 25 A, selon la combinaison moteur/hélice
Servos : 2 pièces 9 à 13 g

Vidéo d'une séance de combat lors de l'Inter-Ex 2023, avec plus d'une quinzaine de modèles en vol simultanément dont de nombreux Karaté et KungFu..

Combat
La chasse à la banderole procure vraiment un immense plaisir et affute les réflexes.

Construction

Le Karaté est construit à partir de Depron de 6 mm ou d'un matériau comparable. L’ensemble du modèle se compose de seulement neuf pièces. Le Karaté dispose d’une voilure d’un seul tenant. L'aile a un profil en marche d’escalier KFm2 et deux longerons en plat de fibre de carbone. Le modèle est contrôlé par des tailerons, ce qui signifie que les volets arrière fonctionnent de manière mixte comme les ailerons et les gouvernes de profondeur. Deux stabilisateurs verticaux maintiennent le Karaté sur la bonne voie.

Le plan du Karaté
Le plan du Karaté est téléchargeable échelle 1 au format PDF (310 Ko). Clic droit sur l'image puis "enregistrer la cible du lien sous..."
Pour l'imprimer sur plusieurs feuilles au format A4 à raccorder, la méthode est décrite ici.

 

1 seule planche de Depron
Suggestion de placement des pièces sur une unique planche de Depron de 600x800 mm et 6 mm d'épaisseur. (Clic droit sur l'image pour télécharger le gabarit en PDF.)

Equipement

Celui-ci est composé d'un moteur pesant environ 40 à 60 g et d'une valeur kV comprise entre 1200 et 1800, d'une batterie Li-Po à trois cellules de 750 à 1250 mAh, d'un variateur de vitesse adapté au moteur (à partir de 25 A de capacité de charge) et deux servos dans la classe d'équipement de 9 à 13 grammes. En termes de motorisation, le DPower Al 2814 et le Joker 2830 - 7, chacun équipé d'une hélice 7x6 et d'un contrôleur 30 A, ont fait leurs preuves.

Cellule

Lors de la découpe des pièces en Depron, une lame tranchante et un support de coupe adapté sont importants pour la qualité des bords coupés. Une plaque martyre en Depron ou Styrodur convient bien comme base, et un morceau de tapis en velours (ou quelque chose de similaire, à condition qu'il n'y ait pas de boucles) fonctionne tout aussi bien. Vous pouvez vous épargner le travail de découpe si vous achetez le jeu de pièces fraisées auprès d'Airbossmedia. En dehors de cela, les mêmes étapes doivent être complétées. Les tailerons sont séparés de la plaque de base de l'aile en déplaçant la lame le long de la règle selon un angle d'environ 30 degrés, de sorte que les gouvernes puissent ensuite être interverties et retournées contre la partie fixe. Une fente est découpée pour le longeron avant. Le profilé plat en carbone est ensuite collé, par exemple avec de la colle compatible Depron. Du papier sulfurisé doit être placé en-dessous afin que l'aile ne reste pas collée accidentellement au chantier. L'étape suivante consiste à coller la marche profilée sur la plaque de base. De la Uhu Por ou une autre colle contact compatible avec la mousse convient pour cela. Le deuxième longeron est collé sur le bord arrière de la plaque de base. Ensuite, la bande de nez est d'abord grossièrement taillée selon le profil indiqué sur le plan, puis poncée avec du papier de verre grain 180 ou 240.

Premières découpes et longeron Collage du longeron en carbone
Les pièces du modèle peuvent être découpées très rapidement grâce aux bords droits. Une fente de 1 mm de large est découpée dans la plaque de base de l'aile pour glisser le longeron. Le longeron est collé avec de la super glue compatible mousse.
Lest et papier sulfurisé Séparation des élevons
Les poids assurent que l'aile soit bien droite. Le papier sulfurisé évite que l'aile ne colle à la table... ou les poids sur l'aile...   Les tailerons sont coupés d'un seul tenant selon un angle d'environ 30 degrés... puis séparés.

Un morceau de tube en mousse (frite de piscine) est particulièrement adapté comme bloc de ponçage. Le bord d’attaque peut ensuite être recouvert de colle blanche, ce qui la rend plus dure et crée une surface légèrement rugueuse, permettant ensuite de sectionner plus facilement les banderoles des adversaires. Le montage des tailerons continue. Diverses méthodes ont été utilisées pour les prototypes, le ruban de réparation pour Spinnacker et cerf-volants s'avérant être le meilleur. Les parois latérales du fuselage sont collées sous l'aile, la cloison moteur est fixée et poncée jusqu'à la proue avec environ 1° de piqueur et 1° d’anticouple. Après avoir installé les servos et câblé le variateur et le récepteur, le dessous est fermé puis le couvercle de la batterie est découpé. Maintenant les dérives et la « cabine » sont collées et la phase de construction se termine au bout de quelques heures avec le pilotage des safrans.
En option, des intercepteurs de banderoles peuvent être collés sur le bord d'attaque de l'aile et des stabilisateurs verticaux. Il s'agit de petits morceaux de tige ronde en fibre de verre, de cure-dents ou de brochettes de shish kebab. Ils empêchent le ruban de papier de l’adversaire de glisser lorsqu'il touche les bords en forte flèche vers l’arrière. Cela augmente le taux de réussite lors des combats aériens.
Le bord d’attaque peut également être enduit de colle blanche, ce qui le rend plus dur et crée une surface rugueuse, c'est avantageux pour trancher la banderole des adversaires.

Collage du longeron arrière Mise en forme du bord d'attaque
Le deuxième longeron est collé sur le bord de fuite du stabilisateur.   Le bord d’attaque est découpé en forme à l'aide d'un cutter ou d'un couteau de cuisine très tranchant...

Profilage du bord d'attaque Collage du fuselage
... puis poncé en arrondi à l'aide de papier de verre enroulé sur un morceau de mousse.   Les parois latérales du fuselage sont simplement collées sous l'aile.

Pour la finition, ne pas surcharger afin de ne pas prendre de poids inutilement. Il est cependant quasi impératif de prévoir un décor bien visible, différents dessus/dessous et qui ne ressemble pas à celui des copains pour mieux identifier son modèle dans la mêlée. La peinture acrylique en tube s'applique très bien avec des morceaux d'éponge anti-saleté. Il ne faut pas lésiner sur la qualité du ruban de masquage, le résultat se voit sur les bords des zones colorées. Ici, vous pouvez voir qu'un mauvais ruban adhésif a été utilisé lors de l'application de la peinture rouge. J'ai fait plus attention avec le noir.

Installation des équipements

Les empennages se déplacent pour le roulis de 35 à 45 mm vers le haut et vers le bas et de 30 à 40 mm en tangage, mesure effectuée au niveau où la gouverne est la plus large. L'expo est une question de goût, je l'utilise toujours avec des modèles rapides comme le Karaté.
Le centre de gravité est compris entre 190 et 200 mm, mesuré à partir du bord avant de la cloison moteur.

Bidérive pour la stabilité Moteur et prop-saver
Le double empennage vertical maintient le Karaté sur la bonne trajectoire par tous les temps.   Le sauve-hélice est utile pour le vol de combat. Cela permet de préserver l'arbre du moteur plutôt que les hélices…

Vol

Le karaté est saisi par le fuselage an niveau du centre de gravité et est lancé légèrement vers le haut à mi-puissance. Le modèle est très amusant. Il est rapide, mais toujours facile à contrôler et il vole comme sur des rails, même par mauvais temps. En même temps, le Karaté est extrêmement maniable et agile. Des courbes et des boucles d'un rayon de quelques mètres seulement sont au programme, tout comme de longs tonneaux répétés sur toute la longueur du terrain. Même à basse vitesse, le petit modèle se comporte de manière exemplaire : il se manœuvre très lentement avec un grand angle d'attaque. L’atterrissage se fait donc en douceur et sans stress.

Karaté, façon jet
Un modèle à la silhouette de jet à réaction avec un effort de construction minimal pour un plaisir de vol maximal !

Combat


La mêlée infernale

Le Karaté est très amusant lorsque l'on vole seul, mais cela devient extrêmement plaisant avec un adversaire approprié. Il ne s’agit pas ici de combat RC « sérieux ». On est très loin d’une compétition avec des règles fixes, des gagnants et des perdants…Pour nous, il s'agit avant tout de pur plaisir de voler entre amis. Une bande de papier crépon est fixée avec du ruban adhésif à l'arrière du fuselage de tous les modèles participants et c'est alors chacun pour soi ! Il est étonnamment difficile d'attraper le ruban d'un adversaire avec le bord d’attaque ou l'hélice.

Les créations de Thomas connaissent un succès fou, c'est mérité.
Les créations de Thomas connaissent un succès fou, c'est mérité. Ici, c'était lors de l'Inter-Ex 2023.

Il est logique de s’entendre sur un volume de combat aérien relativement petit. Le plus grand défi est de contrôler votre propre modèle et en même temps de surveiller les adversaires du coin de l'œil. Bien sûr, les choses tournent parfois mal ;alors une autre caractéristique importante du Karaté entre en jeu. C'est très facile à réparer. Nous avons toujours avec nous un pistolet à colle chaude à piles, de la UhuPor, du ruban adhésif et des hélices de rechange, ce qui nous a permis de sauver de nombreuses journées de vol. Il n'y a aucune raison de ne pas construire un Karaté - à moins que vous décidiez de plutôt construire une KungFu, un Hugo, un Spitty, un Banzai ou encore un Corsy. Ce sont tous des adversaires égaux et tous sont disponibles sous forme de plans de téléchargement gratuits chez les Jivaros ou sur Flugmodell !

Combat tournoyant

Contacter l'auteur : Thomas Buchwald

 
 
 
Home
Revenir en haut
Les réalisations "perso" Des plans à télécharger ou à commander Avions, planeurs, hélicos, matériels disponibles dans le commerce Les événements aériens Des vidéos exceptionnelles, marrantes ou impressionnantes Laissez un mot sur le livre d'or
Des infos pour perfectionner ses modèles Le coin de la bidouille Les "inclassables" sont rangés ici... D'autres pages à visiter L'équipe des auteurs présents dans ces pages Contacter le webmaster
Français English Español Deutsch Italiano
  Ceský Russian Nederlands Português slovenských
D'autres sujets sont classés dans les différentes rurbiques. Cliquer sur les boutons pour y accéder.

Copyright jivaro-models.org
Locations of visitors to this page